Comment obtenir son quotient familial ?

Dans plusieurs pays du monde, les revenus imposables des foyers sont divisés, c’est-à-dire partitionnés, selon le nombre de personnes se trouvant dans le foyer. Connu sous le nom de quotient familial et encore appelé Foyer Fiscal, il permet aux foyers de bénéficier d’une certaine réduction du côté de leurs droits fiscaux. Ainsi, vous vous demandez sûrement comment faire pour obtenir son quotient familial. Lisez donc correctement cet article pour comprendre des choses par rapport au quotient familial. Comment l’obtenir et bien d’autres informations pour vous élucider sur le thème.

Brève définition du Quotient Familial

L’administration fiscale définit le Quotient Familial comme « un système qui divise le revenu imposable à un certain nombre de parts, fixé suivant la situation de famille du contribuable et du nombre de personnages à charge ». C’est donc une certaine forme de revenu subventionné pour aider le foyer : la famille concernée. Il est un seuil qu’utilise la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour identifier les familles bénéficiaires d’une certaine aide sociale.

Importance du Quotient familial

De loin, vous pouvez ne rien connaître de ce qu’est le quotient familial. Vous devez donc savoir que le quotient familial représente une part de calcul des impôts sur le revenu des ménages. Ainsi, si vous avez un quotient familial trop élevé, vous payerez moins d’impôts. Plusieurs autres structures s’intéressent aussi au quotient familial des familles en vue de les aider. Donc ce n’est pas quelque chose à négliger. Il est très important.

Pour bien voir dans la partition du salaire imposable de foyer, l’administration fiscale utilise une formule très simple pour le calcul. Ils font le rapport du revenu net imposable par rapport au nombre de parts fiscales. C’est-à-dire la division du « Revenu net imposable » par le « Nombre de parts fiscales ». Voici exactement la formule utilisée pour le calcul :

Quotient familial = Revenu net imposable/Nombre de parts fiscales.

Ainsi, le quotient familial diminue au fur et à mesure que le Nombre de part fiscal augmente. C’est pour ça que les foyers ayant un nombre très important de part fiscal ont un quotient familial très réduit. L’obtention du quotient familial est possible à la CAF et aussi en ligne sur le site du CAF.

Peut-on supprimer le quotient familial ?

En réalité, le quotient familial permet d’octroyer d’aides aux foyers n’ayant pas les moyens. Ainsi, le supprimer est synonyme d’augmentation du taux de pauvreté. Car, beaucoup d’enfants vies sous un seuil de propreté qui ne les permettent pas de bien évoluer. De la même façon, le quotient familial aide en grande partie les personnes âgées, ceux qui n’ont plus de force pour exercer un métier.

En gros, il est très important d’obtenir son quotient familial afin de profiter d’une certaine réduction sur les dépenses. N’oubliez pas de nous visiter chaque jour à l’adresse www.web-chercheur.com pour avoir des informations sur toutes les questions que vous vous posez. Nous rédigeons dans plusieurs domaines. Vous y trouverez par exemple des questions par rapport à vos vacances, les possibilités de choix de villes pour vos vacances et bien d’autres.