Et si vous appreniez à gérer efficacement votre budget ?

Dépensons moins que ce que nous gagnons est souvent cité comme l’objectif financier personnel le plus important. Il nous aide à nous sortir de la dette, à épargner pour les urgences et à cacher de l’argent pour la retraite. C’est la première habitude qui nous permet d’atteindre un certain niveau de liberté financière.

Dans certains cas, c’est le manque de revenu qui crée la pression financière. Dans de nombreux cas, le problème est le dépassement des dépenses. Pour ceux qui dépensent trop, voici quelques conseils pour une budgétisation plus efficace.

Qu’est-ce qu’un budget ?

L’objectif d’un budget n’est pas de suivre chaque centime dépensé. C’est certainement une façon d’établir un budget, mais ce n’est pas l’objectif. Le but d’un budget est de nous aider à contrôler nos dépenses afin que nous puissions dépenser moins que ce que nous gagnons et concentrer nos dépenses sur ce qui compte le plus pour nous. Quel que soit le budget que vous choisissez, il devrait permettre d’atteindre cet objectif. Si ce n’est pas le cas, vous le faites mal.

Suivez vos dépenses à la semaine

S’il n’est pas l’objectif de l’établissement d’un budget, le suivi de tous les euros que vous dépensez pendant une courte période de temps sera révélateur. Il vous montrera comment les petites sommes d’argent s’accumulent au fil du temps. Il révélera également des secteurs de dépenses qui, autrement, passeraient inaperçus. Idéalement, on devrait suivre nos dépenses pendant un mois complet, mais même le suivi d’une semaine peut fournir des renseignements précieux sur nos habitudes de dépenses.

Épargnez débord, dépensez ensuite

Rappelez-vous que l’objectif de la budgétisation est de dépenser moins que ce que nous gagnons. L’une des meilleures façons de le faire est d’épargner d’abord. Plutôt que d’épargner ce qui reste à la fin du mois, économisez d’abord et dépensez le reste. Cette stratégie tire parti de la finance comportementale. En retirant de l’argent de votre compte courant et en l’affectant d’abord à l’épargne, nous sommes moins susceptibles de dépenser nos économies au cours du mois.

Si vous êtes en situation de surendettement, pensez à consulter l’annuaire des associations CRESUS , vous pourrez être suivi par des équipes spécialisées.