Quelles sont les origines du naturisme ?

Avez-vous une forte envie de faire corps avec la nature? Seriez-vous un passionnée? Et bien, si tel est le cas, cet article est le vôtre. Il tente de vous aiguiller sur les origines du naturisme, ainsi que sur la destination à suivre si vous prenez pour option des vacances en camping naturiste. Lisez-le avec beaucoup d’intérêt et tirez-en grand profit!

Historique / Origine du naturisme.

Le naturisme est un mode de vie impliquant une pratique collective du nudisme, et basé sur l’idée de retour à l’état naturel. Au fil des années, le terme « de naturisme » a évolué et fut d’abord présenté, vers le XVIIIème siècle comme une doctrine médicale. A partir du XXème siècle, le naturisme est décrit comme une approche vers le nudisme et le végétarisme. Toute fois, la nudité n’est qu’une des composantes du naturisme, car, la dimension sociale, le respect d’autrui, la tolérance et la convivialité font partie intégrante des facteurs importants qui le déterminent. 

En effet, cette pratique permet notamment à certaines personnes complexées ou handicapées de se sentir à l’aise, de mieux accepter leur corps, ainsi que le regard des autres. Autrefois appellé « gymnosophie », le naturisme est né en France, sous la plume et dans l’entourage du géographe Elisée reclus. Ce dernier y voyait à la fois un moyen de revitalisation, un rapport au corps complètement différent de l’hypocrisie et des tabous qui sévissaient alors, une conception plus conviviale de la vie en société, et une incitation à respecter la planète. Il faut noter que le terme « gymnosophie », également associé au Yoga, peut parfois être associé au naturisme. L’éthique naturiste est en outre caractérisée par le respect de l’environnement. 

Il en ressort que le naturisme trouve une définition au XVIIIème siècle à travers l’approche médicale du médécin grec Hippocrate, notamment avec l’étude du docteur Antoine Planchon, qui l’utilise pour la première fois dans son ouvrage intitulé  » Le naturisme, ou la nature considérée dans les maladies et leur traitement « . La philosophie du soin développée par cet auteur dans son ouvrage repose principalement sur  la confiance dans une nature médicatrice et réparatrice grâce à ses agents naturels (air, eau, soleil) diététiques ainsi que sur des exercices physiques. 

 

Camping naturiste

Plusieurs sites de camping pour naturiste existent et vous offrent une totale liberté de votre corps. Pour des sites de camping naturiste en France, cliquez sur www.france4naturisme.com. Vous y découvrirez des piscines ou bains bouillonants, des soirées animées, une gastronomie sans pareil, des sports et activités de tout genre, ainsi que qu’une culture et des loisirs créatifs pour votre bien être.