Commerce en ligne : à quoi sert le repricing ?

L’évolution des prix sur le marché n’est pas toujours avantageuse pour les entreprises qui sont dans un bulbe à forte concurrence. Alors un ajustement des prix s’impose à elles, afin qu’elles puissent rester toujours présentes et concurrentielles. Découvrez dans l’article ci-dessous les facteurs d’un repricing et comment les entreprises gèrent cette stratégie.

 

Qu’est-ce que le repricing ?

L’ outil de repricing est une stratégie qui permet de faire un réajustement des prix. Les entreprises optent pour cette technique dans l’objectif de rester dans la concurrence. Il est facile à comprendre, mais très complexe dans l’application. En effet, le repricing a été inventé pour mettre à jour les prix en ligne de manière automatique. C’est l’évolution du monde numérique qui exige un repricing.

La concurrence dans le commerce en ligne

Comme le commerce terrestre, le commerce en ligne aussi a une politique de prix. Il s’agit de la tarification. Ainsi, on parle de stratégie de tarification ou de veille tarifaire, qui est une surveillance des prix des concurrents sur un marché. Nous pouvons parler aussi du monitoring ou du suivi des prix en ligne. La concurrence dans ce domaine est tellement complexe, car elle englobe plusieurs analyses dans plusieurs domaines.

Le pricing est la première phase pour l’analyse des prix sur un marché. Lorsque ce dernier évolue, les prix aussi évoluent, d’où la nécessité d’un réajustement des prix avec la stratégie de repricing. De même, vous devez retenir que le prix est une variable très influente sur un marché concurrentiel en ligne et une variable marketing déterminante. Le relevé de prix est aussi un élément important dans la mise en place d’une politique de prix.

La concurrence en ligne influence aussi la fixation du prix. En effet, le développement de la concurrence est une raison pour de nouvelle approche en matière de fixation de prix.

Suivi de prix et agilité

La vente sur les marchés très populaires comme Amazon et eBay sont à l’origine des actions de repricing. Les marchands ou les vendeurs des entreprises de vente en ligne sont inclusifs. Ce qui a grandement contribué à une forte concurrence entre vendeurs du même produit. C’est l’une des raisons qui ont poussé à la création du repricing. Une nouvelle étude du prix était devenue inévitable. Ce qui, indirectement, a influencé la surveillance des concurrents avec lesquels votre entreprise partage l’influence d’un produit sur un même site de commerce. Donc, pour rester compétitives, les entreprises ont voulu un suivi des prix des concurrents.

Le commerce en ligne présente beaucoup d’avantage et surtout le fait qu’il soit sans frontière, en atteignant les marchés mondiaux. Seulement, pour rester meilleure sur le marché, les entreprises doivent adopter des stratégies de gestions et de surveillances des prix par rapport à leur concurrent.

Automatisation intelligente

La surveillance des prix de la concurrence est une solution de base pour la fixation des prix en se basant sur des informations pertinentes, collectée lors des analyses de prix des concurrents et leurs fluctuations. Cette technologie est basée sur un système de suivi automatisé sur le prix, le stock, les descriptions et surtout les mises à jour.