Être visible sur me web, en ciblant sa région : une bonne idée ?

Le référencement local : une vraie ?

Les chefs d’entreprise se demandent de plus en plus si le référencement local est une bonne idée. Dans certains secteurs d’activité comme le métier de plombier, c’est indispensable. Cependant, pour les gérants de boutiques en ligne, au premier abord, le SEO local n’a aucun intérêt. Et pour cause : ils visent le national, voire l’international !

C’est pour cette raison que nous allons présenter les bienfaits du référencement local et expliquer pourquoi il est nécessaire de l’inclure dans sa stratégie marketing.

Toute entreprise physique démarre de quelque part. Souvent, pour se faire connaître, on utilise ce qu’il y a de plus près, comme les proches, les amis des proches… Mais cela reste dans un cercle géographique restreint : c’est le département ou, dans certains cas, la région.

Il en est de même pour les entreprises en ligne. Le gérant de la société travaille dans une ville et il va cibler cette ville en premier. Puis, il va essayer de se faire connaître dans les villes situées aux alentours pour ensuite viser l’intégralité du département et de la région.

Pourquoi faire ainsi ? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le référencement local va permettre de créer une certaine proximité avec le client. Même s’il s’agit que d’un site en ligne, il est possible de prendre contact avec le fondateur de l’entreprise, de le rencontrer et d’avoir des échanges intéressants pour améliorer la visibilité de l’entreprise. C’est aussi une manière de travailler sur l’e-réputation de l’entreprise et de l’améliorer considérablement.

La région : un bon début pour obtenir du trafic

En prenant le soin de travailler efficacement sa réputation sur les moteurs de recherche, on augmente considérablement les chances d’être bien visibles. Les internautes parleront en bien d’une entreprise et en feront un sujet de conversation intéressant.

Pour avoir toutes les chances de succès, le positionnement doit être cohérent et stratégique. Une entreprise qui habite à Grenoble n’ira pas faire du référencement local à Lille ou à Toulouse. En revanche, elle va cibler les villes alentours, comme Lyon, Annecy, Saint-Étienne (Auvergne-Rhône-Alpes). Ce sont eux, les premiers visiteurs qui vont venir sur le site internet grâce à la présence de la géolocalisation incluse dans les ordinateurs et les smartphones.

En travaillant sérieusement son referencement site web isere, l’entreprise fait confiance à des professionnels qui maîtrisent le SEO. Bien qu’il soit possible d’acquérir des connaissances et des compétences par ses propres moyens, nous sommes convaincus que le recours de personnes ayant de l’expérience dans cet univers est indispensable. Ce sont elles qui pourront adapter au mieux la stratégie marketing de l’entreprise et offrir des contenus de qualité. En faisant confiance à un tel professionnel, c’est l’assurance d’avoir des résultats de meilleure qualité et d’obtenir de belles positions dans le classement des moteurs de recherche. Une fois que la région est bien « acquise », il sera possible de viser le national pour augmenter le rayon d’activité si le métier et/ou le service/produit le permettent (un plombier à Grenoble n’ira pas intervenir à Bordeaux), contrairement à un magasin ou une boutique en ligne.