Faire un tour à la place Pey Berland pour un bain d’histoire

Avez-vous envie de découvrir Bordeaux ? Faisons un tour, via cet article, à la place Pey Berland pour nous replonger dans le passé de la ville.

Histoire de la place Pey Berland

La place Pey Berland est une place de la ville de Bordeaux, dans le département Français de la Gironde. Elle est située à proximité du cours d’Alsace et Lorraine et du Palais Rohan. Le nom de la place et de la tour proviennent de Pierre Berland (Pey Berland de Gascon). Celui-ci fut archevêque de Bordeaux de 1430 à 1456 alors que l’Aquitaine était sous dénomination anglaise. La place Pey Berland a été appelée auparavant place du Palais et place de la préfecture. Elle abrite la cathédrale Saint-André, son clocher séparé appelé Tour Pey Berland et le palais Rohan. Ce palais a aujourd’hui la fonction d’hôtel de ville.

Autrefois, la place Pey Berland était également un ancien hôtel de l’archevêché jusqu’à la Révolution française. Le bâtiment a été successivement le siège du tribunal révolutionnaire, l'hôtel de préfecture, le palais impérial et enfin le château royal. La cathédrale Saint André est aussi un témoin majeur de l’histoire de France et de celle de Bordeaux en particulier. En fait, elle accueillit notamment le mariage royal de louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine en 1137. Il a aussi servi de cadre pour le mariage d’Anne d’Autriche et de Louis XIII en 1615.

Les monuments de Pey Berland

La célèbre place Pey Berland Bordeaux abrite une concentration exceptionnelle de monuments emblématiques de Bordeaux. À savoir :
– la Cathédrale Saint-André
– la Tour Pey Berland
– une statue représentant Jacques Chaban-Delmas
– le bâtiment de la faculté de droit qui abrite aujourd’hui le pôle juridique et judiciaire
– le Palais Rohan
– le Musée d’Aquitaine et des adresses emblématiques de la ville.

Quartiers et résidences de la place Pey Berland

Le quartier Pey Berland est prestigieux et dynamique. Il est situé au centre de la vie culturelle bordelaise. À proximité du quartier Pey-Berland à Bordeaux, on retrouve notamment le quartier Saint Paul, le quartier Saint Pierre, le Triangle d'or ou la place des Quinconces. L’architecture XVIIIe du quartier grâce à sa splendeur vous offre un spectacle plein la vue.

En outre, la place Pey Berland donne accès à des résidences confortables et de beaux quartiers situés à proximité. Il y a par exemple la résidence Carré Pey-Berland. Cette dernière est située dans le quartier Saint Christolyte, à proximité de la mairie de Bordeaux. Suite à une réhabilitation réussie, cette résidence d’exception vous permet d’une part d’accéder à de nombreux sites touristiques en peu de temps. En effet, elle se trouve à :

  • 5 minutes à pieds de la Cathédrale Saint André
  • 10 minutes à pieds du Musée des Beaux-Arts et des Quais
  • 10 minutes à pieds de la Place de la Bourse et du Miroir d’eau
  • 3 minutes à pieds de la rue commerçante Sainte-Catherine
  • 10 minutes à pieds du Centre Commercial de Mériadec

L’emplacement privilégié de Carré Pey-Berland vous offre l’accès à la totalité des transports en commun (lignes de tram, bus, VCub).