Le télérupteur, à quoi ça sert ?

Lorsque l’on fait construire sa maison ou que l’on souhaite rénover ses installations électriques, on peut dans certains cas faire l’acquisition d’un télérupteur. Ce dispositif apporte de nombreux atouts à celui qui l’installe ou le fait installer. Son utilisation est bien plus répandue qu’on ne pourrait le penser. Mais qu’est-ce qu’un télérupteur ? Quel est son fonctionnement ? Pourquoi avoir recours à ce dispositif ? Nous répondons à toutes vos questions !

Qu’est-ce qu’un télérupteur ?

Le télérupteur est un dispositif permettant de commander l’allumage et l’extinction d’un point lumineux depuis plusieurs endroits différents, à partir de boutons-poussoirs. D’ailleurs, il convient particulièrement lorsque l’on souhaite installer plus de trois points de commande pour l’éclairage. Il est aussi adapté quand la distance est importante entre deux points de commande longue couloir par exemple ou garage.

Cependant, il n’est autre qu’un modèle d’interrupteur, que l’on retrouve dans la majorité des maisons.

Doté d’une installation électrique fortement pratique, le télérupteur est quelque peu différent de l’interrupteur va et vient, et convient mieux que ce dernier dans certaines situations.

En effet, c’est est un dispositif qui permet de commander l’alimentation d’un circuit d’éclairage, au même titre qu’un interrupteur classique.

Associé à plusieurs boutons-poussoirs, il permet d’alimenter ou d’éteindre un point d’éclairage. Si on peut l’utiliser pour alimenter n’importe quel circuit électrique, il est avant tout utilisé pour les lampes intérieures.

Grâce à ce dispositif, une même lampe peut être allumée ou grâce à plusieurs interrupteurs.

Il faut savoir que la pose d’un télérupteur se fait en général dans certaines conditions tels que dans de grandes pièces avec deux entrées ou plus, au bas et en haut d’un escalier, ou dans de longs couloirs.

Ce système alors, a pour principal objectif de permettre de faciliter la commande des lumières dans de grands espaces, et d’éviter à un particulier de devoir parcourir une longue distance pour éteindre ou allumer son éclairage intérieur.

Le fonctionnement et les avantages d’un télérupteur

Le télérupteur est un dispositif particulièrement utile lors de la rénovation de votre installation électrique, ou lors de la construction de votre maison. Comme énoncé en préambule, il s’agit d’un modèle d’interrupteur, composé d’une partie puissance et d’une partie commande.

L’une de ses fonctions est de relier un point d’éclairage ou même un circuit électrique à plusieurs interrupteurs. Il est une excellente alternative à l’interrupteur va et vient. Son installation peut même être plus pertinente dans certaines situations. Il peut aussi être adapté pour relier 2 points de commande installés à une grande distance l’un de l’autre, comme dans un long couloir. En comparaison du va-et-vient, le télérupteur offre l’avantage de relier un grand nombre d’interrupteurs, jusqu’à 15.

Il peut donc être considéré comme un relais bistable, à savoir qu’il suffit d’une simple impulsion électrique pour le faire changer d’état, et commuter ses contacts. Pour simplifier les choses, une pression sur le bouton-poussoir le met en route, puis il garde le circuit fermé jusqu’à ce qu’une nouvelle pression l’arrête.

D’une autre part, ce dispositif permet de commander l’alimentation d’un circuit d’éclairage, tout comme un interrupteur traditionnel. Mais lorsque le télérupteur est associé à plusieurs boutons-poussoirs, il donne la capacité d’alimenter ou d’éteindre un point d’éclairage. C’est pourquoi il est beaucoup utilisé dans l’éclairage intérieur. Il offre praticité, en permettant à un occupant d’un lieu d’éclairer depuis ledit endroit, et d’éteindre lorsqu’il a traversé la pièce par exemple.

Maintenant, vous possédez une large et ample idée sur le télérupteur, n’hésitez pas à l’utiliser et à profiter de ses fonctions au cas de besoin.