Les nouveaux outils de présentation digitale

Les présentations sont des sessions utiles dans les domaines académiques tout comme dans l’univers professionnel. Bien que PowerPoint soit l’outil le plus connu, il existe actuellement d’autres logiciels qui peuvent rendre les présentations plus accrocheuses. Il ne faut pas écarter le fait que grâce à une bonne présentation, on peut parfaitement organiser ses idées et les faire comprendre plus clairement à l’audience. Par conséquent, le choix d’un outil de présentation devra donc se reposer sur sa capacité à bien structurer les informations, et son niveau d’interactivité envers le public.

 

Prezi : la formule personnalisation

Cela fait déjà quelques années que Prezi fait partie des meilleurs logiciels de présentation du marché. Cet outil offre la possibilité de créer des présentations attrayantes, dynamiques, animées et interactives. Bien qu’il ne soit pas facile à prendre en main au premier abord, il existe maintenant des sites de tutoriels et de formations tels que http://www.prezmaker.com pour accompagner les utilisateurs dans leur initiation à l’outil Prezi. Effectivement, le logiciel peut être disponible en version gratuite, avec 100 Mo de stockage disponible. Cependant, celle-ci ne convient que pour quelques jours d’essai du logiciel. Pour découvrir une utilisation professionnelle plus avancée, et pour accéder à un vaste catalogue de templates, de polices et d’animations, la version payante sera beaucoup plus adaptée.

 

Les présentations vidéo à portée de main avec PowToon

Les présentations en vidéo intégrale sont aussi très tendance actuellement. Elles sont plus attirantes, engageantes, et divertissantes. Et parmi les options du marché, PowToon est un logiciel qui a été spécialement conçu à cet effet. Comme n’importe quel outil de présentation, ce dernier peut sembler déroutant au début, et nécessite pas mal de tutoriels. Une fois qu’on y est habitué, on peut remarquer qu’il partage quelques similarités à PowerPoint, seulement, PowToon se base principalement sur des diapositives animées. Ce logiciel peut aussi être disponible en version gratuite avec des fonctions limitées, dont la possibilité de réaliser une vidéo pouvant durer jusqu’à 5 minutes. La version complète par contre vient avec plusieurs fonctionnalités de personnalisation vidéo, à savoir des transferts beaucoup plus animés, ou l’ajoute de sous-titres sur certaines parties.

 

Emaze : une option pour rendre ses présentations originales

Pour ceux qui aiment sortir de l’ordinaire, Emaze est un outil de présentation à considérer. Ce logiciel peut fournir plusieurs styles de présentation, y compris des styles façon articles de journaux ou affiches publicitaires. Et si on a du mal à se familiariser avec Emaze, cela ne posera pas de problème, car contrairement aux autres outils, le logiciel intègre directement une étape tutorielle pour comprendre parfaitement toutes ses fonctions de base et avancées. Une fois cette étape achevée, on pourra passer à phase de création de présentations. Tout comme ses homologues, Emaze existe aussi en version gratuite à usage limité, et en version payante par abonnement mensuel. L’un de ses principaux avantages est de pouvoir ajouter un mot de passe à ses présentations, de les envoyer par courrier ou de les partager sur les réseaux sociaux.