Que manger quand on a la nausée ?

Bien qu’étant la plupart du temps bénigne et passagère, la nausée n’en demeure pas moins dérangeante. S’il vous arrive souvent d’être nauséeux, vous savez sans nul doute qu’il n’est pas toujours très simple de savoir quoi manger dans ces cas-là. Conscients de cet état de choses, nous vous en disons plus ici sur l’alimentation à privilégier quand on a la nausée.

Quelques règles à suivre

Pour lutter de façon efficace contre la nausée, il est indispensable de se conformer à quelques règles assez simples. L’une d’entre elles consiste à toujours manger ce que vous appréciez. Vous devez également prendre l’habitude de manger plusieurs petits plats par jour en respectant un intervalle de deux à trois heures entre eux. N’en ratez aucun et surtout ne vous affamez pas.

Les matins au réveil, mangez aussi un peu de pain sec et préférez les repas froids. De même, oubliez les aliments gras, trop épicés et ceux ayant de fortes odeurs. À leur place, privilégiez plutôt ceux qui contiennent de grandes quantités de glucides. En outre, buvez beaucoup d’eau entre chaque repas et tenez-vous loin de l’odeur de cuisson. Par ailleurs, abstenez-vous au maximum de consommer du thé vert ou des compléments de fer.

Ce qu’il y a de mieux contre la nausée

Le gingembre est sans nul doute l’ingrédient dont on fait le plus usage contre la nausée. Utilisé depuis très longtemps dans la lutte contre ce mal, il est aussi d’une grande efficacité. C’est ainsi que lorsqu’il est consommé en infusion, il est capable de l’apaiser en très peu de temps. Pour cela, il vous suffit d’en peler un morceau que vous râperez ensuite. Infusez le tout durant une dizaine de minutes dans un bol d’eau bouillante que vous auriez couvert. Votre breuvage peut être bu chaud ou un peu refroidi. Au cas où vous n’auriez pas du gingembre frais, vous pouvez aussi vous contenter de biscuits faits à base de cet ingrédient.

Lorsqu’elle est prise sous la forme d’une tisane, la mélisse est aussi réputée pour son efficacité contre la nausée. C’est ainsi qu’elle est capable de bien soulager les spasmes gastro-intestinaux. Quant au thym, il facilite le processus de digestion et il est aussi capable d’apaiser les nausées digestives. Il peut être utilisé comme assaisonnement ou bu sous la forme d’une tisane. Nous avons aussi la consommation de la menthe poivrée qui est très conseillée sous la forme d’une tisane.

Quelques autres aliments d’une grande efficacité contre la nausée

Il existe de nombreux autres aliments qui sont réputés pour leur capacité à amoindrir les symptômes de la nausée. C’est ainsi que ceux qui souhaitent consommer des aliments sucrés peuvent opter pour des céréales ou des gâteaux. Les personnes ayant une préférence pour les régimes fruités, peuvent aussi faire le choix des glaces ou jus de fruits.

Le régime acidulé sous la forme de limonades et de consommation de fruits citrins est aussi recommandé. Nouilles, bretzels, pommes et riz brun sont autant de plats efficaces pour se débarrasser de la nausée. Il existe également une soupe facile et rapide à préparer qui constitue un excellent remède. C’est ainsi que pour trois personnes, vous aurez besoin de :

  • 15 ml d’huile d’olive et 125 ml d’eau
  • 187 g de poitrines de poulet sans os et découpés
  • 400 ml de bouillon de poulet
  • ¼ d’un paquet de spaghettis réduits à une longueur de 5 cm
  • 2,5 g de thym séché
  • Une carotte, la moitié d’un oignon et une gousse d’ail découpée.

Faites un peu dorer le poulet dans l’huile avant de l’enlever du feu et cuisez les oignons durant 5 minutes. Complétez ensuite avec le thym, l’ail, le poivron et les carottes et faites revenir. Mettez-y le bouillon, l’eau et le poulet avant de faire bouillir. Complétez avec les spaghettis et faites cuire pendant une dizaine de minutes. Votre soupe est prête à être consommée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *