Un shelter technique : à quoi ça sert ?

Votre entreprise aurait été adjudicataire d’un appel d’offres de construction ? Vous êtes jardinier et vous souhaitez protéger vos équipements ? Ou encore, vous êtes magasinier d’un central électrique et vous voulez recommander à votre employeur un endroit sain pour la protection des matériels ? Ne réfléchissez plus et choisissez un shelter. À quoi sert un shelter et quels sont ses avantages pour les différents types de professionnels ?

Un shelter, qu’est-ce que c’est ? Et qui peut l’utiliser ?

Un Shelter est une structure préfabriquée, assemblée pour la protection de vos équipements techniques. Il permet de conserver les matériels dans les conditions idéales d’emploi et de les protéger contre des aléas extérieurs ou climatiques (humidité, température, poussières, air, hydrométrie, intrusion). Il a un aspect dissociable et se transporte facilement dans n’importe quel endroit où le besoin se fait sentir. En plus, le shelter s’assemble très rapidement et facilement. Le shelter est généralement utilisé par les militaires d’où la dénomination : un shelter militaire , les professionnels de l’industrie qui peuvent y stocker des produits chimiques, des matériels. Il est aussi utilisé par les organisations pour la gestion des crises pour servir des abris momentanés, plus durables à plusieurs millions de réfugiés du monde entier. Ensuite, il permet aussi l’installation des stations radio. Enfin, Il sert aussi pour les professionnels de l’agriculture pour le stockage de leurs cultures ou même de leurs matériels de travail.

Quels sont les différents types de shelter ?

Au nombre des types de shelters, nous avons :

  • Le shelter modulaire en kit : ce type de shelter est constitué d’une couche isolante en mousse polyuréthane entre deux plaques d’acier galvanisées et réalisées en panneaux sandwichs et sert d’abri technique.
  • Le shelter modulaire mécano soudé : celui-ci est généralement isolé en laine de roche et peut être connecté entre d’autres pour former de plus grands espaces et peut servir pour des unités de potabilisation de l’eau.
  • Le container maritime modifié ou sur mesure : Ce shelter serait une superbe idée lorsque vous pensez à créer un abri pour des activités industrielles.
  • Le shelter de sécurité : ce shelter existe en deux types : pare-balles et antidéflagrant. Il s’agit ici d’un shelter pour se protéger des explosions, des tirs de balles. Ce type de shelter est indiqué pour l’abri de gardien, les postes de garde, la guérite militaire avec beaucoup d’options comme : la climatisation, le lit, le lavabo, le téléphone, la connexion internet, les extincteurs, etc.
  • Le shelter d’entreposage ou Container de stockage : Un substitut du container classique, ce shelter peut être fabriqué dans des dimensions variables et adaptées à vos besoins.

Quels sont les avantages d’un shelter ?

  • Le Shelter modulaire en kit : permet de disposer d’un produit immédiatement utilisable avec les équipements intégrés et facilite son installation.
  • Shelter modulaire mécano soudé : ce shelter peut permettre d’avoir la possibilité d’obtenir des formes complexes à moindre coût.
  • Container maritime modifié ou sur mesure : Ce shelter offre de nombreuses possibilités techniques et options et vous pouvez en faire un camping, des bureaux et bien d’autres. Il permet aussi d’y installer des portes de sécurité comme un lecteur de badge, une ferme porte, un arrêt de porte.
  • Shelter de sécurité : ce shelter peut servir dans les zones à risque, en guerre ou explosives tel que les sites chimiques, les raffineries, les sites d’extraction du pétrole. Un système d’ancrage peut aussi être mis au sol pour éviter que le bâtiment ne soit déplacé lors d’une explosion.
  • Shelter d’entreposage ou Container de stockage : L’avantage de ce container est de pouvoir fournir des options standardisées. Il peut être muni de meubles de rangement comme les étagères et avoir des rampes d’accès. Sa structure toute soudée en continu, vous assure un produit très solide.

Chers professionnels, vous êtes bien renseignés maintenant pour pouvoir faire le bon choix.